|हिंदी| Conjugaison : participe présent et participe passé


La conjugaison en hindi peut s’avérer assez difficile au commencement. Aujourd’hui, on se penche donc sur la base du système de conjugaison du hindi : les deux participes. Alors, comment cela fonctionne ?! On zoom dessus !


« Hindi : le rôle des deux participes »

.

Utiles et utilisés pour pratiquement tous les temps !


La première des difficultés lorsque l’on commence l’hindi est de constater qu’un certain nombre de temps dits simples (et notamment le présent général) seront en fait constitués de deux éléments verbaux pour être réellement exprimés au sein d’un phrase. Entendons par là que, contrairement au français, beaucoup plus de temps différents seront en fait composés via un auxiliaire et un participe ; ceci afin d’être formé donc.

Le participe présent (que l’on nommera plutôt « inaccompli ou imperfectif ») sera par exemple essentiel dans l’optique de former le présent général mais aussi l’imparfait par exemple. Employé seul, il sera d’ailleurs utilisé pour rendre compte de l’équivalent du conditionnel…De la même manière, le participe passé (que l’on nommera généralement « accompli ou perfectif») sera lui essentiel pour former d’autre temps comme le plus que parfait ou encore le passé composé (là comme en français).  

D’une manière générale, la grande difficulté de la conjugaison en hindi proviendra du fait que les différents temps (et aspects) se traduiront mécaniquement par le fait de faire varier de forme le couple auxiliaire-participe. Jusque certaine fois en en éliminant un des deux.

En bref, si la conjugaison en hindi ne paraît pas si aisée que cela, ceci sera principalement dû aux différences mécaniques entre votre langue de référence (le français) et l’hindi.

.

« Hindi : le participe présent/inaccompli/imperfectif »

.

Comment le forme-t-on ?!


Le participe présent qui, comme mentionné plus haut, sera très largement utilisé dans de nombreux temps, se forme de la manière suivante :

► Base verbale + tâ/tî/té ◄

  • La base verbale consistant à prendre un verbe à l’infinitif et à lui enlever la désinence en question (na/ना)
  • tâ (ता) sera la désinence du masculin singulier
  • tî (ती)sera celle du féminin
  • té (ते) sera celle du masculin pluriel

Prenons quelques exemples :

Bolnâ (parler) fera donc boltâ / boltî / bolté
बोलना => बोलता / बोलती / बोलते


Chalnâ (marcher) fera lui chaltâ / chaltî / chalté
चलना => चलता / चलती / चलते

Khânâ (manger) fera donc Khatâ / Khatî / Khaté
खाना => खाता / खाती / खाते

En bref, et même si cela peut paraître complexe de prime abord, il n’y a rien d’insurmontable. Nul doute qu’avec un peu de pratique vous maîtriserez cela en un rien de temps.

« Hindi : le participe passé/accompli/perfectif »

.

Comment le forme-t-on ?!


Le participe passé qui, comme mentionné plus haut, sera lui aussi très largement utilisé dans de nombreux temps, se forme de la manière suivante :

► Base verbale + â/î/é ◄

  • La base verbale consistant à prendre un verbe à l’infinitif et à lui enlever la désinence en question (na/ना)
  • â  sera la désinence du masculin singulier
  • î sera celle du féminin
  • é sera celle du masculin pluriel

 Prenons quelques exemples :

Bolnâ (parler) fera donc bolâ / bolî / bolé
बोलना => बोला / बोली / बोले


Chalnâ (marcher) fera lui chalâ / chalî / chalé
चलना => चला / चली / चले

Khânâ (manger) fera donc Khaya / Khaî / Khaé
खाना => खाया / खाई / खाए

Attention toutefois, car certains verbes à certaines formes peuvent avoir de légères variations orthographiques et phonologiques ceci afin d‘éviter des problèmes d’homophonie ou tout simplement de faciliter l’articulation via l’introduction de sons euphoniques. Ces petites variations sont trop nombreuses pour être listées en un seul article mais vous les retiendrez avec votre travail personnel !

Notez cependant que la plus répandue sera l’introduction d’un « y /य » euphonique lorsque la base verbale se terminera notamment par une voyelle « a » pour le participe passé : comme ici dans Khâyâ et non Khâ

.


► Nous avons désormais fais le tour de la composition des participes en Hindi. En bref, la mécanique pour former les deux participes est plutôt simple mais nécessitera évidemment de la pratique pour être assimilée. Ne lâchez rien car cela viendra avec un peu d’exercice ! ◄


.

Et vous alors ?! Avez-vous des remarques ou des questions sur votre apprentissage du Hindi / हिंदी ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier.

Comment se forment les deux participes en hindi!!! #Langues #hindi #हिंदी #Autodidacte #cours #exercices #Débutants #learning #fauxdébutants

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P | Langues d’Ailleurs

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s