
La conjugaison en hindi peut s’avérer assez difficile au commencement. C’est donc le moment de se pencher sur les bases du système de conjugaison du hindi avec un temps plus simple qu’il n’y paraît : le subjonctif présent . Alors, comment procède-t-on ?! On vous dit tout !
.
.

« Le subjonctif présent : Avant-propos »
.

Un temps beaucoup plus simple que ce qu’il n’y paraît
Comme nous l’avons mentionné dans d’autres articles, la différence notable dans le système de conjugaison du hindi relève de ce que beaucoup plus de temps qu’en français se trouvent être en réalité composés de deux éléments distincts.
En revanche, soyez rassurés car cela ne sera pas le cas pour ce qu’il en va du futur simple de l’indicatif. Au contraire, former le futur simple de l’indicatif en hindi sera bien plus aisé que de former d’autres temps car il vous suffira d’apprendre un seul ensemble de désinence (et bien sûr quelques exceptions).
En effet, et vous l’aurez sûrement déjà remarqué, il n’y a pas de groupes à proprement parlé en hindi. Par ailleurs, et pour la petite surprise, sachez qu’en plus, de manière indirecte, vous connaissez déjà toutes les terminaisons en question ! Ceci aura le mérite de bien faciliter les choses ne trouvez-vous pas ?
En bref, le subjonctif présent en hindi est un temps relativement simple à acquérir comparativement aux autres. Certes, mais comment s’y prend-t-on pour le former alors ?!
.

« Le subjonctif présent : comment le former ? »
.
Un seul ensemble de désinences que vous connaissez déjà !

Maintenant que nous vous avons rassurés sur la formation de ce temps nous allons donc pouvoir zoomer sur la construction concrète de ce temps spécifique. Voici donc la règle de base :
► Base verbale + désinence du subjonctif (accordée avec le sujet de la phrase)◄
Cependant vous vous apercevrez peut-être d’un petit Tips concernant cet ensemble de désinence. Effectivement, les désinences du subjonctif présent sont bel et bien morphologiquement construites sur celles du futur simple. Aussi, il s’agira en fait pour vous d’enlever le « ga / गा » final des désinences du futur simple pour retrouver instantanément l’ensemble des terminaisons du subjonctif présent. Pratique, non ?!
Liste des désinences du futur :
मैं : Ounga / ऊँगा
मैं : Oungî / ऊँगी
*तू : ए / É (masculin)
तू : ए / É (féminin)
तुम : ओ /O (masculin)
तुम : ओ /O (féminin)
वह : ए / É (m.s)
वह : ए / É (f.s)
हम : एं / én (m.p)
हम : एं / én (f.p)
आप : एं / én (m.p)
आप : एं / én(f.p)
वे: एं / én (m.p)
वे : एं / én (f.p)
*Notez que : Il existe deux pronoms pour dire « tu » mais que nous vous recommandons d’utiliser « Tum / तुम » qui restera majoritairement le plus approprié pour vous adresser à vos différents interlocuteurs. En effet, le pronom « tu /तू » étant connoté de manière très intime.
Notez que la désinence sera à conjuguer en nombre avec le sujet grammatical de la phrase en question (hors cas oblique) mais que le genre, lui, ne sera pas marqué au subjonctif présent. Quoi qu’il en soit, analysons tout cela en utilisant le verbe bolna / बोलना (parler) :
Décryptons en utilisant le verbe bolna / बोलना (parler) :
Main bolu/ मैं बोलूँ pour « (Que) je parle » au masculin singulier
Main bolungi / मैं बोलूँ pour « (Que) je parle » au féminin singulier
Tum bolo / तुम बोलो pour « (Que) tu parles » au masculin
Tum bolo / तुम बोलो pour « (Que) tu parles» au féminin
Vah bolé / वह बोले pour « (Qu’) il parle » au masculin singulier
Vah bolé / वह बोले pour « (Qu’) elle parle » au féminin singulier
Ham bolé / हम बोलें pour « (Que) nous parlions » au masculin pluriel
Ham bolé / हम बोलें pour « (Que) nous parlions » au féminin pluriel
Aap bolén / आप बोलें pour « (Que) vous parliez » au masculin pluriel
Aap bolén / आप बोलें pour « (Que) vous parliez » au féminin pluriel
Vé bolén / वे बोलें pour « (Qu’) ils parlent » au masculin pluriel
Vé bolén / वे बोलें pour « (Qu’) elles parlent » au féminin pluriel
En bref, pour former le subjonctif présent, il s’agira d’ajouter à la base verbale du verbe choisi la désinence appropriée : en l’occurrence celle du futur simple en enlevant le « ga / गा » final.

« Le subjonctif présent : Exercices rapides »
.
आप कुछ अभ्यास करना चाहते हैं ?

À présent que nous avons présenté le principe de base, vous pouvez vous exercer à former le subjonctif présent avec les verbes que vous souhaitez utiliser. Pour vous aider voici quelques petites phrases du hindi au français et du français vers le hindi.
Exercice :
1| मैं चलूँ / Main chaloun
2| हम करें Ham karén
3| तुम देखो Tum dékho
4| Qu’elles marchent (f.p)
5| Que vous fassiez (m.p)
6| Qu’il fasse (m.s)
7| हम जाएं / Ham jâén (m.p)
.
En bref, avec un peu de pratique vous serez capable maintenant de former le subjonctif présent en hindi ! Bon apprentissage à vous et ne lâchez rien !
.
►Et vous alors ?!◄ Avez-vous des remarques ou des questions sur votre apprentissage du Hindi / हिंदी ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !
Correction de l’exercice de la leçon :
1) Que je marche (m.s)|
2) | Que nous fassions (m.p)|
3) | Que tu voies (f) |
4) | vé chalén / वे चलें |
5) | Aap karén / आप करें |
6) | vah karé / वह करे |
7)| Que nous allions (m.p) |

Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier.
Comment se forme le subjonctif présent en hindi?! #Langues #hindi #हिंदी #Autodidacte #cours #exercices #Débutants #learning #fauxdébutants
Tweet
Bon apprentissage à vous,
Matthieu – Rukmal – P | Langues d’Ailleurs
Un commentaire